Les paris hippiques, et plus particulièrement le Quinté, pari roi du domaine équestre, font partie des incontournables des paris sportif et ce, depuis plus d’un siècle. Après 30 ans d’existence, le Quinté continue de rassembler les parieurs autour des différentes courses chaque jour, mais reste néanmoins un domaine d’experts.
En effet, trouver les cinq chevaux qui arriveront en tête n’est pas du ressort de n’importe qui. Cela nécessite une analyse poussée des concurrents, et une connaissance parfaite des historiques des écuries et des conditions de course. Toutefois, le pronostic Quinte n’est pas inaccessible. Il suffit de se pencher un peu sur la question pour commencer à placer ses propres paris. Nous vous donnons ici quelques axes à suivre.
Quelles sont les meilleures écuries au Quinté ?
Dans un premier temps, il est important de comprendre le fonctionnement d’une écurie au Quinté. Chaque course est composée, au départ, d’un certain nombre de chevaux, lesquels sont dirigés par des jockeys. Les chevaux appartiennent à différentes écuries, et les jockeys sont embauchés par ces écuries pour faire courir leurs chevaux. Cela signifie qu’avant même de s’intéresser à la course, il existe trois variables (écurie, cheval, jockey) qui entrent en compte pour le pronostic.
Toutefois, dans la mesure où les écuries ont elles-mêmes un intérêt tout particulier à présenter des chevaux et des jockeys performants, l’analyse des seules écuries permet déjà de donner un aperçu de ses performances. En d’autres termes, une écurie ayant remporté de nombreuses courses a plus de chances de finir en tête qu’une écurie moins représentée.
C’est pourquoi il est intéressant de regarder quelles écuries se placent en tête du nombre de victoires, ou de placement dans les 5 premiers. Voici une sélection des meilleures écuries du moment :
• Si l’on regarde en fonction du nombre de victoires, ce sont les écuries J.P. MARMION, D. CHARMES ou encore J.P. DUBOIS qui se détachent nettement du reste du classement.
• D’un point de vue du nombre de placements, on retrouve également les écuries J.P. MARMION et D. CHARMES en tête, avec toutefois J. COTTEL en deuxième place avec un ratio très intéressant.
3 conseils pour placer ses paris
L’historique et le classement des écuries n’est toutefois pas suffisant (loin de là !) pour placer correctement un pari. Ce n’est pas pour rien s’il existe des pronostiqueurs experts, car il s’agit d’un travail de longue haleine, qui doit synthétiser un nombre impressionnant d’informations. Pour vous y retrouver, nous vous donnons 3 conseils avant placer vos paris.
Analyser les concurrents
C’est la première étape, au-delà de l’historique des écuries. Nous l’avons dit, chaque écurie regroupe trois variables : l’écurie, le cheval et le jockey. Ces trois éléments sont à analyser avec autant d’attention. En effet, aucune écurie n’est à l’abri de posséder un cheval plus performant, ou un jockey moins efficace, et inversement. La connaissance de ces données permet donc d’affiner le pari.
Prendre en compte les conditions de course
Deuxième point d’analyse : les conditions de la course. Comme la surface de jeu au tennis, ou les conditions météo au football, chaque élément extérieur peut avoir un impact sur la course et son issue. Il est donc primordial de mettre en parallèle ces éléments avec les performances connues des chevaux et des jockeys en de telles circonstances.
Faire le tri dans les pronostics
Lorsqu’on se lance dans les paris sportif, et à plus forte raison dans les paris hippiques, l’un des premiers réflexes est de se tourner vers des experts pour obtenir des conseils de mises. C’est indéniablement un bon conseil. Toutefois, il ne faut pas se lancer à l’aveugle vers le premier pronostiqueur venu. Nous vous conseillons d’analyser en premier lieu la fiabilité de ses pronostics, ce qui vous donnera un aperçu de la confiance que vous pouvez lui donner.
Les différents types de paris Quinté
Au fil du temps, les paris Quinté se sont adaptés, pour être de plus en plus accessibles et permettre aux novices de s’intéresser aux paris hippiques. Actuellement, il existe toutes sortes de paris, plus ou moins risqués, et donc plus ou moins rémunérateurs :
• Le Quinté, qui permet de miser sur les 5 chevaux de tête, peut-être joué dans l’ordre, dans le désordre, ou avec des bonus.
• Le Quarté et le Tiercé fonctionnent sur le même principe, mais avec respectivement les 4 ou les 3 premier chevaux.
• Des formules « à la carte » permettent de parier de façon encore plus précise, comme le Simple, le Couplé ou le Trio.
Le Spot est un programme qui vous permet de miser sans choisir vos chevaux. La sélection n’est alors pas faite au hasard, mais basée sur les statistiques de pari des autres joueurs.